Rêver à plusieurs, c'est déjà une réalité

Fondation AgroParisTech

Le champ des sciences du vivant et de l’environnement est riche de nombreux défis auxquels la Formation et la Recherche peuvent apporter des réponses. Ce constat nous a amenés à créer une fondation à même de drainer des ressources dédiées à la conduite d’activités innovantes, porteuses de sens et en phase avec les besoins de notre temps.
« Connaître pour pouvoir agir » : ainsi pourrait être résumée la vocation de la Fondation. En pleine cohérence avec l’implication résolue d’AgroParisTech dans ParisTech, nous avons fait le choix de placer la Fondation AgroParisTech  sous l’égide de la Fondation ParisTech. Elle bénéficiera ainsi du savoir faire de la Fondation ParisTech et des synergies qu’elle crée.
Soutenir la Fondation AgroParisTech c’est encourager une démarche ambitieuse, novatrice et solidaire.

Gilles TRYSTRAM, Directeur général d’AgroParisTech
Alain BRINON, Président de La Maison des Ingénieurs Agronomes
Anne-Laure NOAT, Présidente d’AgroParisTech Alumni

Ses fondateurs

AgroParisTech et les associations représentatives de ses diplômés : « La maison des Ingénieurs Agronomes » et « AgroParisTech Alumni ».

Sa mission

La Fondation AgroParisTech a pour objet d’encourager, de promouvoir et de valoriser toutes les actions concourant à la qualité de la recherche et de l’enseignement dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement, domaines de compétence d’AgroParisTech.

Elle soutient toute initiative visant à enrichir et à diffuser les connaissances et les savoirs relatifs à cet enseignement et à cette recherche.

La Fondation AgroParisTech privilégiera les actions permettant de :
  • valoriser les démarches innovantes entre autres par la création de chaires d’enseignement et de recherche et le développement de la formation à distance
  • favoriser le rayonnement international et particulièrement l’accueil des étudiants étrangers dans les formations
  • promouvoir les études doctorales, notamment en renforçant les liens entre les doctorants et les entreprises
  • apporter sa contribution aux débats sur les grands enjeux contemporains par la création et l’accompagnement d’évènements appropriés
La Fondation AgroParisTech peut soutenir toute initiative dont les objectifs rejoignent les siens.

Son organisation

La Fondation AgroParisTech est administrée par un Comité de fondation composé de 11 membres avec un collège des fondateurs (6 personnes représentant AgroParisTech, AgroParisTech Alumni et la Maison des Ingénieurs Agronomes), un collège de quatre personnalités qualifiées issues du monde socio-économique et un représentant de la Fondation ParisTech.

Une déléguée générale, assure, en lien étroit avec la Fondation ParisTech, la gestion des activités conduites par la Fondation AgroParisTech.

Fondation AgroParisTech
sous égide de la Fondation ParisTech