Rêver à plusieurs, c'est déjà une réalité

Fondation Maurice Allais

A la suite de la disparition de mon père en octobre 2010, j’ai souhaité créer une fondation en sa mémoire, pour mieux faire connaître son œuvre et pérenniser le souvenir marquant qu’il a laissé.
La Fondation ParisTech, dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche, m’a paru constituer un cadre bien approprié pour abriter une fondation en mémoire d’un homme qui a consacré sa vie toute entière à sa dévorante passion de la recherche et à ses multiples activités d’enseignement.
Christine Allais
Fondatrice

Maurice Allais (1911-2010), ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, a reçu le Prix Nobel de Sciences Economiques en 1988.
Au cours d’une vie toute entière consacrée à la recherche et à l’enseignement, il a notamment été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris de 1944 à 1988 et obtenu la Médaille d’Or du Centre National de la Recherche Scientifique en 1978.
Il a publié de très nombreux ouvrages et articles, principalement en économie, mais aussi en physique, discipline qui était son violon d’Ingres.
La passion de la recherche a constitué la motivation majeure de sa vie, comme il l’écrivait en préface de l’un de ses ouvrages :"(…) ma vie a été (…) dominée par la soif de connaître, par la passion de la recherche, une passion exaltante, qui n’a jamais cessé d’illuminer toute mon existence" (La passion de la recherche – Autoportraits d’un autodidacte, aux Editions Clément Juglar).

Pour en savoir plus : www.fondationmauriceallais.org/

Sa mission

"En mémoire de Maurice Allais, la Fondation Maurice Allais a pour objet de faire connaître l’œuvre de Maurice Allais dans toute sa diversité et de favoriser le rayonnement national et international de ses travaux, en restant fidèle à l’esprit de sa démarche scientifique."

Ainsi, elle soutiendra la diffusion de ses idées et le développement des recherches qui sont menées dans les voies qu’il a tracées et qui respectent sa méthodologie scientifique, fondée sur une confrontation permanente des théories aux faits observés.

Son organisation

La Fondation Maurice Allais est administrée par un Comité de fondation composé de 12 à 15 personnes. Conformément au règlement intérieur de la Fondation ParisTech, ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration de cette dernière en accord avec Christine Allais, Fondatrice de la Fondation Maurice Allais.

Un Conseil scientifique est chargé de conseiller le Comité de fondation pour définir les grandes orientations de l’action de la Fondation Maurice Allais en ce qui concerne l’œuvre de Maurice Allais dans le domaine de la Science Économique. Il constitue le Jury du Prix Maurice Allais de Science Économique. Il comprend de 10 à 25 membres, désignés par le Comité de fondation.

Fondation Maurice Allais
sous égide de la Fondation ParisTech